Prendre soin de la santé physique des jeunes
La MFR de Goven n’a pas attendu les conclusions de l’étude menée par l’Education Nationale sur la santé physique des jeunes pour s’en préoccuper. Dès la rentrée 2024, la MFR par son formateur d’EPS, Laugan Archenoul a décidé de participer au projet ICAPS (Intervention auprès des Collégiens centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité).
Ce projet permet de prévenir le surpoids et de faciliter la mise en place d’une activité physique régulière chez les jeunes. Par la réalisation de différents tests d’efforts, les apprenants peuvent se positionner et mettre en place les actions leur permettant de s’améliorer. Cela passe par plus d’efforts physiques mais aussi une meilleure alimentation, un meilleur sommeil.
Une salle équipée
Dans le cadre de ICAPS, des financements peuvent être alloués afin d’équiper l’établissement en machine. C’est par le biais de ce programme que la MFR de Goven a pu investir dans différentes machines de musculation et s’offrir une salle digne de ce nom.
Des apprenants formés à l’utilisation des machines
L’ensemble des jeunes souhaitant pratiquer du sport dans la salle sont formés à l’utilisation des machines. La pratique est obligatoirement encadrée par un adulte présent sur le site.
Il est important que les jeunes puissent venir faire du sport et travailler en toute sécurité afin de pouvoir progresser à leur rythme et sans se blesser.